En pratique
Zazen se pratique assis sur un coussin (appelé zafu), jambes croisées, le dos droit, le corps relâché, l’esprit concentré sur la respiration et la posture.
On observe les sensations, les pensées et les émotions qui apparaissent, on les laisse passer sans s’y attacher ni les réprimer, sans jugement.
Cette attention, cette présence, permet de retrouver la paix de l’esprit et la liberté intérieure.
Zazen stimule l’intuition et la créativité. Il développe aussi notre capacité d’empathie et de bienveillance envers nous-même comme à l’égard de tous les êtres. Il donne accès à la source de l’éveil (présente en tout être) qui éclaire notre vie et lui redonne un sens profond, en harmonie avec notre véritable nature.
Habituellement, une séance dure deux fois trente minutes de méditation assise, entrecoupées de quelques minutes de méditation marchée, kin hin. Des enseignements sur la pratique du zen sont régulièrement partagés.
Si dans le zen on insiste sur la posture, ce n’est pas exclusif. Vous pouvez pratiquer zazen en adaptant votre posture à votre souplesse et à votre morphologie (banc de méditation, tabouret, chaise…). Nous accompagnons les personnes qui débutent dans la rencontre de la posture qui leur conviendra, en fournissant le matériel nécessaire. Le dojo est au rez-de-chaussée.
La compassion qui s’éveille en zazen est en harmonie avec les valeurs de tolérance et d’ouverture, ce qui passe par un accueil inclusif de toutes et de tous. La pratique du zen ne peut s’épanouir que dans le respect de la différence. Elle a pour objet de lever l’illusion de la séparation.
Dans les documents ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires concernant la posture et le déroulement d’une séance de zazen. Nous sommes également à votre disposition pour toute question.
Pratique d’une séance de zazen
À l’adresse ci-dessous, une vidéo explique la posture et expose certains moyens de résoudre les tensions.
La posture de zazen, méthode et précautions