Shikantaza – Dojo Zen de Nîmes

En pratique

Zazen se pratique assis sur un coussin (appelé zafu), jambes croisées, le dos droit, concentré sur la respiration. L’attention est tournée vers soi-même, ouverte. On observe les sensations, les pensées et les émotions, on les laisse passer sans s’y attacher ni les réprimer.

Cette attitude de lâcher-prise et de présence permet de retrouver la paix de l’esprit et la liberté intérieure.

Zazen stimule l’intuition et la créativité. Il développe aussi notre capacité d’empathie et de bienveillance envers nous-même comme à l’égard de tous les êtres. Il donne accès à la source de l’éveil qui éclaire notre vie et lui redonne un sens profond, en harmonie avec notre véritable nature.

Habituellement, une séance dure deux fois trente minutes, entrecoupée de quelques minutes de méditation marchée, kin hin.

Si dans le zen on insiste sur la posture, ce n‘est pas exclusif. En cas de limitations corporelles ou simplement d‘un manque de souplesse, vous pouvez pratiquer zazen en adaptant votre posture à votre morphologie (banc de méditation, tabouret, chaise…).

Dans les documents ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires concernant la posture et le déroulement d’une séance de zazen. Nous sommes également à votre disposition pour toute question.

Pratique d’une séance de zazen

la-Posture-de-KinHin

À l’adresse ci-dessous, une vidéo explique la posture et expose des moyens de résoudre les tensions.

La posture de zazen, méthode et précautions