Shikantaza – Dojo Zen de Nîmes

Tarifs

– Adhésion annuelle : 5 euros

– Cotisation mensuelle : 25 euros

– À la séance : 5 € par séance. Cette formule est réservée aux personnes ayant des problèmes de santé, qui ne peuvent venir que très épisodiquement en raison de leur travail ou aux membres d’autres dojos de passage dans la région. La raison de cette limitation : la pratique du zen nécessite une régularité et de venir régulièrement dans un dojo pour affermir sa pratique et mieux la comprendre. D’autre part le paiement à la séance complique le travail bénévole de notre trésorier.

– Vous avez aussi la possibilité de régler votre participation à l’année : 300 €

Le dojo fonctionne sous le statut d’une association collégiale, loi 1901. De ce fait, il est indépendant financièrement et dépend donc des cotisations de ses membres. De plus, le zen est une pratique spirituelle et non une technique, ce qui veut dire qu’il n’y a que des bénévoles et l’argent ne sert qu’aux frais de fonctionnement qui permettent d’assurer la continuité et le développement de la pratique de la méditation. Le dojo, comme tout lieu spirituel, est ouvert toute l’année sans interruption durant les vacances.

L’argent ne doit pas être un obstacle à la pratique de zazen. Plutôt que de faire un tarif spécifique nous privilégions la prise en compte indviduelle de toutes les difficultés rencontrées. Elles sont donc recevables et prises en compte individuellement après en avoir parlé avec  la personne responsable.