Le zen, c’est quoi ?
“Dans notre monde perturbé, pratiquer zazen signifie revenir à la véritable dimension de l‘être humain et retrouver l‘équilibre fondamental de notre existence.”
Taisen Deshimaru
Le zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui se pratique en posture assise, zazen, ainsi que dans toutes les actions de la vie quotidienne. Il a son origine dans la quête spirituelle d’un homme, Siddharta Gautama, qui vécut en Inde cinq siècles avant Jésus-Christ.
Cherchant les causes de la souffrance humaine, assis en zazen, il réalisa l’éveil et devint le Bouddha – l’Éveillé. Cette expérience de la présence, de l’impermanence et de l’interdépendance, est à l’origine du bouddhisme. L’éveil à la présence silencieuse dans l’assise s’est transmis d’Inde en Chine par Boddhidharma, puis de Chine au Japon par Maître Dogen, fondateur du zen soto, et enfin en Europe grâce notamment à Maître Deshimaru.
La pratique du zen permet d’entrer en contact avec la dimension spirituelle et universelle de l’existence, et de retrouver une foi profonde en ce qui relie les êtres vivants.
Zazen, c’est shikantaza, simplement s’asseoir sans but ni profit, corps et esprit en unité comme une montagne bien établie sur ses bases, quelle que soit la violence des vents qui l’assaillent à son sommet.
Pour plus de détails sur les enseigements du Bouddha et le zen soto : http://www.bouddhisme-zen.com/