Nos lignées
Le dojo zen de Nîmes n’est rattaché officiellement à aucune structure, et fonctionne sans hiérarchie selon un modèle d’association collégiale, avec un groupe de coresponsables.
Les personnes qui l’animent pratiquent également à l’occasion de retraites auprès d’enseignant·es reconnu·es qui constituent nos lignées, nos boussoles, sans lesquelles nous nous perdrions facilement.
Joshin Luce Bachoux
Après avoir commencé zazen en France, Joshin Luce Bachoux est partie au Japon avec l’intention d’aller vivre dans un temple. Elle a vécu et pratiqué dans un ermitage de montagne de l’école zen soto, Zuigakuin, sous la direction de maître Moriyama. Elle y a été ordonnée, et y a reçu la transmission du Dharma en 1989.
Elle est ensuite revenue en France à la demande de son maître. Elle a fondé en 1990 la Demeure sans limites, en Ardèche, qui accueille toutes les personnes désireuses de pratiquer la voie du Bouddha, et de partager une vie simple, fondée sur la méditation et le travail.
Joshin Sensei a également enseigné plusieurs années en Argentine, au Brésil et en Uruguay.
En 2013, elle a transmis le temple à sa disciple, Jokei Lambert Sensei.
Elle dirige une journée de zazen à Paris chaque mois, et est surtout présente sur YouTube, avec deux rencontres par semaine pour méditation et partage de textes sur la chaîne Montagnes et forêts du zen.
Shoju Mahler
Shoju Mahler est née à Paris, et a rencontré le bouddhisme aux États-Unis où elle a longtemps vécu. Elle a reçu les préceptes de nonne de maître Daien Bennage, Roshi, en 1999. Elle a vécu, pratiqué et étudié quatre ans auprès de Bennage, Roshi, supérieure du Mount Equity Zendo Jihoji en Pennsylvanie. Shoju San a également pratiqué six mois au temple de formation de l’école zen soto Aichi Senmon Nisodo auprès de maître Shundo Aoyama, Roshi, à Nagoya, Japon.
En 2005, elle est devenue la disciple de maître Shohaku Okumura, Roshi, fondateur et supérieur de la Sanshin Zen Community dans l’Indiana, auprès de qui elle a étudié et pratiqué six mois par an de 2005 à 2009. Okumura Roshi lui a donné la transmission du Dharma en 2009.
Elle dirige le zendo L’Eau vive à Alès, et a traduit plusieurs ouvrages de maître Shohaku Okumura.
Guy Mokuho Mercier
Guy Mokuho Mercier pratique zazen pour la première fois avec maître Deshimaru en 1973 et accepte de devenir son disciple en mars 1976 en recevant l’ordination de moine. Dès lors, il participe activement à la vie de la sangha dans l’organisation des camps d’été, en assurant la responsabilité de la cuisine (tenzo), puis en aidant à la mise en place du temple zen de la Gendronnière de 1979 à 1982.
Après la mort de maître Deshimaru, il reste actif dans la sangha. De 1986 à 1991, il est de nouveau tenzo aux sessions du temple zen de la Gendronnière dont il assume ensuite la responsabilité entre 1991 à 1997.
Il reçoit la transmission de Sojun Matsuno, Roshi, en 2008, et anime à partir de 2012 le centre zen de Lanau avec sa sangha Tenborin, avant de devenir abbé du temple de la Gendronnière en 2024.